Contre une belle équipe béjaoise qui a juste manqué d’audace en première mi-temps, le Club Africain a plié la rencontre assez tôt et a surtout gagné en état d’esprit et en assurance.
Tout en maîtrise en première mi-temps, mais quelque peu ballotté vers la fin, le CA s’en est remis à sa détermination pour s’imposer face aux Béjaois. Au final, le CA grimpe au classement, mais il n’y a pas de quoi sauter au plafond après avoir antérieurement battu Bahir Dar Ketema en C3 et Soliman avant de confirmer contre l’ex- leader béjaois. En l’état donc, les Clubistes sont bien installés sur le podium et leur récente production face à une valeur sûre de la Ligue 1, l’OB, laisse penser que cette équipe est à n’en point douter taillée pour progresser au fil des matchs. Jouer de gros calibres, c’est ce qui permet forcément d’apporter un jugement sur le potentiel d’un groupe et le CA aura bientôt l’occasion de s’évaluer à nouveau après l’aperçu du match face à l’OB. Sans aucun doute, le CA, ça promet.
Aujourd’hui, l’équipe dispose d’un bon vivier, d’un caractère bien trempé, d’une ténacité qui l’honore et d’une volonté d’en découdre assez tôt, dès les premières salves du match. Certes, ce CA-là est encore loin d’être au point, mais déjà de belles promesses sont affichées. Bref, quelque temps après «trois non match», en Ethiopie, puis à Radès contre le ST et Gafsa (bien qu’en passant, l’équipe a fait le job à Sousse face au tenant), le CA s’est bien ressaisi pour sa première victoire de la saison à Radès en championnat. Contre une belle équipe béjaoise qui a juste manqué d’audace en première mi-temps, le CA a plié la rencontre assez tôt, mais a surtout gagné en état d’esprit et en assurance.
S’accrocher
A présent, le CA se retrouve dans le sillage du leader étoilé, dans ses basques. Sauf que coller au train du champion en titre, c’est bien, mais passer devant, c’est mieux. En l’état donc, la prochaine journée inscrite dans l’agenda du week-end à venir nous apportera des éléments de réponse quant à la capacité du groupe de Saïd Saïbi de s’accrocher. Le duel à distance devrait donc se poursuivre sachant que le leader croisera l’OB à l’Olimpico, alors que le CA recevra l’USBG, un onze coriace et toujours difficile à manier… Une nouvelle épreuve pour le CA, donc, ce dimanche contre l’USBG avant de croiser l’Etoile à Radès et enfin débuter la phase de groupe de la C3 face aux Ghanéens de Dreams FC le 26 novembre. En clair, le calendrier des deux prochaines quinzaines est chargé et le CA devra absolument le gérer avec adresse, souplesse et savoir-faire.
Décidément, après la baisse de régime, le CA réagit à l’orgueil et se replace par là même. Quant au coach Saïd Saïbi, il a certainement appris qu’au CA, «les histoires d’amour ne durent pas sans les résultats» ! Et pour sortir de cette spirale et inverser ce cycle insuffisant, il ne s’est pas entêté et a opéré les changements qu’il fallait. A titre d’exemple, perdu de vue et même disparu des radars, Hamdi Laâbidi a refait surface et porte à nouveau l’attaque clubiste. Et dire que concernant ce jeune prodige, certains observateurs allaient émettre un avis de recherche avant que ce dernier ne réapparaisse, comme par miracle !
Aujourd’hui donc, l’équipe carbure et peut surtout et comme d’habitude s’appuyer sur un public hors normes pour créer une dynamique positive en ce début de saison. Il revient donc aux joueurs d’être à la hauteur de l’identité du club et de ses supporters, des fans très attentifs à l’évolution de leurs préférés.